Desolation Road
Jérôme Noirez
2011

Résumé :
Etats-Unis, 1930. Dans la prison San Quentin, en Californie, le journaliste Gayle Hudson rencontre la jeune June Madero. Elle a 17 ans à peine et est condamnée à mort pour des meurtres et des vols qu’elle a commis, dit-elle, par amour. En trois rencontres qui vont bouleverser Gayle, elle lui raconte sa courte vie, morne et routinière, sa passion brûlante pour David O’Reilly, leur fugue après l’assassinat accidentel du père de David, le danger et la violence qui deviennent son quotidien. Sur les routes, deux mineurs n’ont aucune chance, surtout dans cette période de Grande Dépression. Rattrapés par la violence, ils se savent condamnés, mais décidés à vivre leur amour jusqu’au bout.
Mon avis :
Quel roman sombre et poignant ! L’Ouest américain du krach boursier est dépeint à travers les yeux de deux adolescents seuls contre le monde. La violence exercée par ce couple est effacée par la puissance de leur amour. L’histoire de leur fugue est racontée par June d’une manière très simple qui fait monter les larmes aux yeux.
Sur le même thème, pour les cinéphiles, je vous conseille le film « Badlands » (« La Ballade Sauvage ») de Terrence Malik, son premier long-métrage.
Votre commentaire