L’Assassin habite au 21
Stanislas André Steeman
1939

Résumé
Londres, 193…. Un mystérieux meurtrier frappe la population. Son pseudonyme : Mr Smith. Seulement, des Smith, il y en a plusieurs milliers. En deux mois, sept victimes, sept crânes fracassés. Enfin, un jour, une piste conduit Scotland Yare du côté de Russel Square. C’est là qu’habite l’assassin. Mais le problème, c’est que le 21, Russel Square est une pension. Lequel de tous ces pensionnaires, plus étranges les uns que les autres, pourrait donc être Mr Smith ?
Mon avis
Ce roman est passionnant, même après relecture (et quand je dis relire, je suis sérieuse : au moins une bonne dizaine de fois). Le suspens tient jusqu’au bout, l’identité de l’assassin n’est dévoilée qu’a la toute fin, et est une vraie surprise ! L’écriture est fluide, on se laisse entraîner dans cette atmosphère brumeuse, typiquement londonienne. Un très bon roman que je vous conseille si vous voulez enfin lire un roman policier où vous ne devinez pas l’identité de l’assassin au bout du troisième chapitre …
Ce chef d’œuvre policier inspira Henri Georges Clouzot, dont le film a marqué les mémoires, que les cinéphiles se réjouissent.
Je vais le lire.
J’aimeJ’aime
De rien !
J’aimeJ’aime