
Créée en 2011 par Adam Horowitz et Edward Kitsis, un duo de scénaristes et producteurs à qui l’on doit déjà quelques épisodes de Lost ainsi que la dernière version de Tron, la série diffusée par la chaîne ABC, Once Upon A Time, est un rêve pour tous ceux qui n’ont pas oublié les classiques de leur enfance.

Dans une ville secrète du Maine, Storybrooke, un petit garçon, Henry, dont la mère adoptive est la Maire, cherche sa mère biologique, Emma Swan. Ce qu’il lui raconte à propos de la ville et de ses habitants est extraordinaire : les contes de fées ne sont pas de simples histoires, mais belles et bien réelles, seulement une Reine Maléfique, qui se révèle être Regina, la Maire, a jeté une malédiction sur le Pays Enchanté où ils vivaient à l’origine.

Ainsi, Blanche-Neige, le Prince Charmant, Jiminy Cricket, Gepetto, le Petit Chaperon Rouge ont tous oublié qui ils étaient et vivent dans le monde moderne comme s’ils n’avaient jamais connu autre chose. D’après Henry et son livre où les histoires sont racontées comme elles se sont réellement passées, Emma est leur sauveuse, celle qui brisera la malédiction et qui permettra à tous ces personnages de retrouver leur happy ending.

Mais entre la méchante reine, les terriens hostiles à la Magie et le diabolique Rumplestilstkin, aussi connu sous le nom de Nain Tracassin ou Grigrigredinmenufretin, Emma et les siens ont fort à faire pour protéger leur ville !

Le casting est au niveau de ses personnages légendaires, d’ailleurs servis aussi par une bande-son mélodieuse et des décors somptueux de forêts, de châteaux, sans parler de Storybrooke. Et puis, surtout, ce qui me rend totalement hystérique dans cette série, c’est l’intelligence avec laquelle tous les personnages de contes de fées, et même plus au fil des saisons, cohabitent et interagissent !

Vous avez déjà vu Robin des Bois discuter avec Mulan ? Blanche-Neige assister au mariage de Cendrillon ? La fée Clochette se faire retirer ses ailes par la Fée Bleue ? Le Petit Chaperon Rouge apporter leur repas aux Sept Nains ? Le docteur Frankenstein soigner le Prince Charmant ? Le Chapelier Fou venir en aide à la Reine Maléfique ? Etc, etc … Réellement, j’ai connu des passages assez intenses en regardant Once Upon A Time ! Sans parler du Capitaine Crochet, mon nouveau personnage fétiche, pour qui le Crocodile, vous savez, son ennemi juré, est en réalité Rumple, le diabolique sorcier spécialiste de magie noir.
Il existe un spin off, centré sur le roman Alice au Pays des Merveilles, mais qui a été annulé après 13 épisodes : Once Upon A Time In Wonderland.
« Les contes de fées ne sont pas de simples histoires, mais belles et bien réelles », je vais faire mon casse couilles mais « bel et bien » est invariable 🙂 Voilà, tu pourras aussi juger ms fautes quand tu veux hihihihi 🙂 Sinon, critique intéressante, comme toujours ! On te lit agréablement 🙂
J’aimeJ’aime
Merci à toi ! Je me relis trop vite parfois …
J’aimeJ’aime
Hihihi, je fais le malin car je sais ça !!!! 🙂 🙂 Tout le monde fait des fautes 🙂
J’aimeJ’aime