Sillage

Sillage

17 tomes (1998- …)
+ Les Chroniques de Sillage 
6 tomes (2004-2008)
+ Nävis
5 tomes (2004-2009
+ Sillage – Premières Armes
1 tome (2014)

Tome 1, Editions Delcourt - © http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/sillage_01_a_feu_et_a_cendres
Tome 1, Editions Delcourt – © http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/sillage_01_a_feu_et_a_cendres

Scénariste : Jean-David Morvan.
Dessinateur et Coloriste : Philippe Buchet.

Sillage, c’est le nom de ce gigantesque convoi de vaisseaux parcourant l’espace à la recherche de nouvelles planètes à coloniser. A l’intérieur : des extraterrestres en tous genres, venant d’horizons très différents et aux parcours variés. Un être se distingue : Nävis, la seule humaine de tout le convoi. Du fait de son statut unique, Nävis, ou plutôt son cerveau, est imperméable à la télépathie et sa façon de penser ne peut être anticipée. C’est un atout majeur pour les autorités de Sillage, la Constituante, qui en fait un ses meilleur agents. Car le convoi n’est pas apprécié partout où il passe, et les dangers sont nombreux. En même temps qu’elle travaille pour la Constituante, Nävis cherche aussi des personnes comme elle. Au risque de s’attirer des ennuis … Et d’être confrontée à sa nature humaine (titre du tome 8), dans un monde cynique où tout peut arriver et tout existe, sauf les humains.

Tome 8, Nature Humaine - © http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/sillage_08_nature_humaine
Tome 8, Nature Humaine – © http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/sillage_08_nature_humaine

La croissance de Nävis entraîne une croissance du monde de Sillage. Au fil des tomes, l’espace, les planètes colonisées et le convoi sont de plus en plus détaillés, tandis que l’histoire, centrée autour de Nävis et de ses plus proches amis, Bobo et Snivel, un colosse intelligent au coeur d’or et un robot à tout faire, prend de la profondeur. Après un tome 1 très abouti, le tome 2 propose de reprendre l’histoire plus loin, et chaque tome présente ainsi un début et une fin, mais au fur et à mesure il devient presque impossible de comprendre un tome sans avoir lu les précédents, tant les références à des événements passés se multiplient. Les thèmes abordés sont nombreux et très réalistes dans un univers de science-fiction : corruption, terrorisme, condition des femmes, guerre, progrès, prison … Dans une certaine mesure, chaque tome est une réflexion sur un thème, à travers la vie de Nävis, sa recherche personnelle et ses missions pour la Constituante.

Tome 17 (le dernier à cette date) - © http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/sillage_17_grands_froids
Tome 17 (le dernier à cette date) – © http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/sillage_17_grands_froids

L’humour pourtant n’est pas loin dans Sillage ! De la même génération artistique que Lewis Trondheim et Joann Sfar, Jean-David Morvan ne lésine pas sur les jeux de mots, les situations cocasses, les inventions linguistiques et autres. Le dessin aussi est riche en détails et plaisant à l’œil, les couleurs convoient les émotions et ont une signification, teintes chaudes sur une planète, teintes froides dans Sillage (attention ! pas couleurs chaudes et froides ; teintes).

La toute première planche ! - © http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/sillage_integrale_t_1_a_3
La toute première planche ! – © http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/sillage_integrale_t_1_a_3

La série dérivée Chroniques de Sillage est un recueil d’histoires courtes (5 dans chaque tome) en lien avec la série-mère et en collaboration avec divers dessinateurs et coloristes aux styles différents. Ils mettent en scène soit Nävis soit un monde où elle a été, tantôt humoristiques, tantôt dramatiques, à travers son point de vue, celui de ses amis ou des gens qu’elle a croisés.

Volume 1 (couverture Buchet) - © http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/les_chroniques_de_sillage_volume_1
Volume 1 (couverture Buchet) – © http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/les_chroniques_de_sillage_volume_1

Nävis se passe quant à elle bien avant Sillage, au temps de la jeunesse de la petite humaine, sur sa planète, avec son robot-nurse Nsob et son ami tigrours Houyo. L’aspect dramatique est toujours présent, mais le ton est plus léger, plus enfantin, comme son héroïne curieuse et casse-cou. Sillage – Premières Armes se situe entre les tomes 2 et 3 et présentent certaines des missions de la jeune humaine pour la Constituante.

Nävis tome 1, Houyo - © http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/naevis_1_houyo
Nävis tome 1, Houyo – © http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/naevis_1_houyo

Un commentaire sur “Sillage

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :