Donjon
Scénario : Lewis Trondheim et Joann Sfar
Dessin : divers
1998 (41 albums)

Dans l’univers de la BD, il y a un duo d’auteurs-dessinateurs que les connaisseurs idolâtrent : Joann Sfar et Lewis Trondheim. Parmi leur œuvre nombreuse, la série la plus connue est sans conteste Donjon.
Divisée en plusieurs séries : Donjon Zénith, Donjon Crépuscule, Donjon Potron-Minet, Donjon Monsters, Donjon Parade ; le tronc commun est le Donjon, un grand château rempli de choses étranges/précieuses/dangereuses/inutiles … qui attirent évidemment la convoitise de multiples aventuriers ! Malheureusement, le Donjon ne se laisse pas prendre facilement : toute une équipe de (bras cassés) spécialistes le protègent … ou les massacrent, plutôt. Ce Donjon se situe sur une planète appelée Terra Amata, où la grande majorité de la population est constituée d’animaux (chiens, lapins, canards, etc), le reste de créatures moins réelles (dragons, gobelins), de monstres et de zombies.
Ça, c’est l’histoire originelle, qui se déroule dans les séries Zénith, Crépuscule et Potron-Minet, qui correspondent à trois époques de la planète. Les autres séries présentent d’autres époques qui explorent le passé ou même parfois le futur de certains des employés du Donjon ou plus généralement de la planète. Les personnages les plus souvent vus sont Hyacinthe, soit le Gardien du Donjon, Herbert, le canard, Marvin, le dragon et Marvin Rouge le lapin rouge.

Hilarante, cette BD ne se pose pas de limites. Donc, âmes sensibles, soyez prévenus avant d’ouvrir cette série, que je vous recommande néanmoins. L’Univers du Donjon est parfaitement bien développé, les personnages plus profonds qu’au premier abord, l’humour plus subtil que ce qui est écrit… L’histoire est très complexe, on parle de niveaux pour évoquer la chronologie de Donjon, qui n’a rien à voir avec son ordre de parution. On peut lire la série dans l’ordre de parution, dans l’ordre de niveaux ou par séries, sans que ça influence la compréhension de l’histoire, au contraire ! Niveau graphique, un grand nombre de dessinateurs très doués et de coloristes ont mis la main à la patte, avec des styles différents, ce qui permet de ne pas se lasser.