Fahrenheit 451
Ray Bradbury
1953

Résumé :
Un livre s’enflamme et se consume à 451 degrés Fahrenheit.
Dans la société future inventée par Bradbury, la lecture est considérée comme un acte antisocial, en raison des questionnements et des réflexions qu’elle amène. Un corps spécial de pompiers a donc été crée pour brûler les livres qui menacent le bien collectif.
Mais le pompier Guy Montag se prend soudain à rêver d’un monde où lire serait un bienfait. Il devient dés lors un dangereux criminel pourchassé par toutes une société…
Mon avis :
Un livre troublant, frustrant, qui pousse à la réflexion. Ray Bradbury, géant de la science-fiction, ne s’arrête pas à mi-chemin dans son travail d’anticipation et ses personnages, brûleurs de livres et anti-réflexions, font peur. Les discours du Capitaine Beatty, qui utilisent les propres arguments de Montag pour le renverser, n’arrangent rien ; on sent des frissons nous courir dans le dos et on rêve de lui tordre le cou pour avoir osé dire qu’un acte aussi sacrilège que de brûler les livres, puisse être bon pour les hommes. Cela n’empêche pas que son extrême logique pousse à se poser des questions. A lire absolument, pour comprendre à quel point les livres sont précieux !