Percy Jackson
Rick Riordan
5 tomes
(2005-2006-2007-2008-2009)

suivi de Héros de l’Olympe
5 tomes
(2010-2011-2012-2013)
Le dernier tome, Le Sang de l’Olympe, sort aujourd’hui 7 octobre en anglais et courant 2015 en français.

Résumé tome 1 Percy Jackson, Le Voleur de Foudre :
Percy Jackson a douze ans. Il vit avec sa mère, Sally, qui est pour lui la meilleure mère du monde, malgré son gros et irrespectueux compagnon, que le jeune garçon surnomme « Gaby-Pue-Grave ». Il n’a jamais réussi à rester plus d’un an dans la même école, en raison d’incidents mystérieux qui se produisent autour de lui. Cette année de sixième, Percy se sent plus confiant, c’est bientôt les grandes vacances et il ne s’est rien passé… Mais voilà que lors d’un voyage scolaire à New York, son professeur de maths, une vieille femme plutôt acariâtre, l’attaque et se révèle être une Furie, une créature de la mythologie grecque. Percy ne doit la vie sauve qu’à son prof de latin… Cette agression marque pour le jeune garçon et son ami Grover Underwood le début d’une grande aventure qui va le conduire à réviser son jugement sur les civilisations antiques et le monde moderne ! Car, si Grover se révèle être un satyre, Percy Jackson n’est autre que le fils de Poséidon, dieu des Mers, des Océans en furie et des tremblements de terre, par conséquent l’un des demi-dieux les plus puissants … Toutes les convoitises se déchaînent contre le jeune garçon, catapulté dans un univers qu’il ne connaît pas et dont il a la charge de protéger !
Mon avis :
Une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce livre ! La mythologie grecque foisonne de personnages et d’histoires extraordinaires, qui, lancés dans le monde actuel, ne peuvent que se transformer en aventures palpitantes. Les personnages, qu’ils soient humains, demi-dieux, dieux ou autres créatures fantastiques, bons, mauvais ou neutres, sont attirants et captivants : les doubles-personnalités sont monnaie courante à la Colonie des Sangs-Mêlés…
En bref, Rick Riordan a écrit un roman qui réconcilie l’une des mythologies les plus intéressantes de l’Histoire de la Terre avec le monde du XXIème siècle, urbanisé, raisonnable, de moins en moins croyant. De quoi créer un cocktail explosif qui vous prendra par surprise et ne vous laissera plus en paix !
Et ce succès, cette histoire captivante, ne se dément pas dans les tomes suivants. Une fois commencée, il faut aller au bout de la série : l’auteur créé un monde cohérent au fil des volumes, un monde qui se développe et s’enrichit, jusqu’à l’apparition d’un camp de demi-dieux romains dans le deuxième tome de Héros de l’Olympe ! Mais n’allons pas trop vite, prenez le temps de lire et d’apprécier la première série dans un premier temps.
Je sais bien que les deux films adaptant les deux premiers tomes existent, mais ils ne me convainquent pas.
Votre commentaire